Rubrique
Point de vue

Plus de TRANSPARENCE pour lutter contre la corruption !

La transparence réelle est déjà pratiquée en Suède et au Danemark. Les Suédois ont une culture de la transparence que la France n'a sans doute pas. 

Elle permet à chaque citoyen de demander les documents et correspondances en lien avec l'action publique. 

La confidentialité est l’exception car les Suédois ont une idée très forte de l’impartialité, et détestent tout ce qui ressemble à du favoritisme ou au fait de profiter de sa position pour en tirer un quelconque avantage.

 La transparence n’est pas une pratique punitive pour les hauts fonctionnaires et les politiques. Elle a un effet doublement vertueux.
 
Tout d'abord, le caractère potentiellement public fonctionne comme un garde-fou dans l'exercice quotidien du pouvoir. Les Suédois ont un niveau élevé de confiance dans la vie publique.

 Ensuite, elle permet aux administrés de mieux comprendre la complexité de l’exercice du pouvoir et du travail accompli par nos responsables politiques, Il existe plusieurs outils pour favoriser la transparence : la publicité des lobbies qui tentent d’influencer les politiques, l’accès aux données publiques mais aussi les déclarations d’intérêts, voire de patrimoine.

Adel Lux, conseiller en géopolitique.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.