Rubrique
Point de vue

SITUATION EN GUADELOUPE  : ENTRE RESTAURATION DE L'ORDRE ET RÉPONSE SOCIALE , LE GROS DILEMME DU GOUVERNEMENT.

SITUATION EN GUADELOUPE  : ENTRE RESTAURATION DE L'ORDRE ET RÉPONSE SOCIALE , LE GROS DILEMME DU GOUVERNEMENT. 

Chaotique ou même explosive comme le soulignait le président de la république,  la situation en Guadeloupe ne cesse de se détériorer chaque jour. 

Depuis lundi, la Guadeloupe est secouée par une grève générale illimitée pour protester contre l’obligation vaccinale des soignants contre le Covid-19 et le pass sanitaire. Cette grève a viré en violences et pillages . 

La Guadeloupe devient une épine sous le pied du gouvernement en pleine reprise d'une potentielle cinquième vague . 

Les violences dans l'archipel tombent également comme un pain béni pour l'opposition dans cette période de pré-campagne présidentielle. 

La droite profite pour flinguer l'absence de régalien d'Emmanuel Macron. Pour eux , le problème Guadeloupéen est l'illustration d'une société en perte d'autorité. Il faut donc plus de fermeté.  

Quant à la gauche , une fois de plus la Guadeloupe paye le prix d'une politique gouvernementale plus libérale et moins juste socialement.  

Face à cette pression politique, le gouvernement joue la carte favorite de son monarque qui n'est rien d'autre que la stratégie du "En même temps ". 

Après avoir sortir le bâton,  le gouvernement sort progressivement la carotte à travers une série de propositions sociales annoncées par Le premier ministre lundi soir. 

La doctrine du gouvernement est claire face au problème Guadeloupéen : Garantir l'ordre républicain tout en continuant le dialogue social. Reste à savoir si les alternatives proposées par le gouvernement notamment au niveau du pass sanitaire feront fléchir les grévistes. 

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.