Rubrique
Tout sur tout

Covid-19 : le « certificat sanitaire » pour voyager en Europe serait disponible d’ici la mi-juin

Le « certificat sanitaire », validé par les États membres de l’Union européenne, sera disponible d’ici  deux à trois mois selon Thierry breton, commissaire européen chargé des vaccins. Cependant, ce document ne sera pas obligatoire mais il permettra de « retrouver la capacité de vivre ensemble sans être un risque ».

Un certificat sanitaire pour voyager en Europe

En décembre, la députée UDI du Nord Valérie Six avait proposé un « passeport vert », permettant à chaque personne vaccinée d’accéder à des lieux accueillant du public comme les cinémas et les théâtres. Les contours de ce passeport se dessinent, notamment lorsque le commissaire européen chargé des vaccins Thierry Breton a annoncé sur RTL, LCI et Le Figaro qu’un « certificat sanitaire » sera disponible dans les 27 pays de l’Union européenne. Ce document permettra de faire un point sur l’état des personnes vis-à-vis de la Covid-19, fin qu’elles puissent voyager en Europe sans restrictions sanitaires. 

Doté d’un QR code, le certificat comportera « votre nom, votre prénom, votre date de naissance. On y trouvera si vous avez été vacciné, le type de vaccin que vous avez eu, si vous avez été porteur de la maladie, si vous avez des anticorps ou pas. Et puis pour ceux qui n'auront eu ni le vaccin, ni la maladie et pour lesquels on demandera un test PCR, on trouvera l'état de votre test PCR » affirme Thierry Breton.

Le commissaire européen précise cependant que le document ne sera pas obligatoire pour les citoyens de l’Union européenne. Il pourra être demandé pour voyager, prendre un avion, participer à une « manifestation importante », ou encore d’accéder à un lieu public tel que le cinéma ou le théâtre. En l’absence de certificat, un test PCR négatif pourra être demandé. Thierry Breton rappelle que ce dispositif mis en place est une opportunité pour « retrouver la capacité de vivre ensemble sans être un risque ». 

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.