Rubrique
Actualités

Le snus, le tabac à sucer interdit en france

Quels sont les effets du snus, d'où vient-il et pourquoi est-il interdit... C'est ce que nous allons voir dans cet article. Il faut aussi répondre à ce que c'est réellement et quels en sont les dangers.

Qu'est-ce que le snus ?

Apparu en Suède, le terme SNUS se traduit en français par "tabac à priser". Le tabac à priser peut se présenter sous une forme de poudre sèche ou humide. Ici, le SNUS est une poudre de tabac humide, à sucer ou à mâcher. Cette poudre peut être vendue en vrac ou en petits sachets (comme des sachets de thé). Elle se place entre la gencive et la joue ou sous la lèvre inférieure pendant plusieurs minutes et se jette.

Quels sont ses effets ?

Comme le tabac n'est pas fumé, la nicotine est absorbée par les muqueuses buccales. Elle procure alors un sentiment de bien-être et de plaisir. Elle est surtout prise par les sportifs, à l'origine, car cette poudre n'a pas les effets indésirables de la fumée sur les poumons. Elle améliorerait aussi les performances et capacités sportives. La nicotine n'est pas considérée "comme interdite dans la Liste des interdictions du Code mondial antidopage publié en 2022." santé-journaldesfemmes.

Pourquoi le snus est-il interdit en France ?

Un sachet est beaucoup plus concentré en nicotine qu'une simple cigarette, il y a donc de réel dangers pour la santé du consommateur. Un sachet de snus est l'équivalent de trois à dix cigarettes selon le produit acheté. Il est donc interdit à la vente dans l'Union Européenne depuis 1992, excepté pour la Suède. En effet, ce pays est entré dans l'UE en 1995 et a demandé de garder la possibilité d'en vendre. Le produit contenant du tabac et donc de la nicotine, reste un produit addictif et nocif pour la santé.

Quels sont les dangers de ces sachets ?

Le snus se répand rapidement en France et surtout auprès des jeunes. Pourtant, même s'il n'endommage pas les voies respiratoires comme la cigarette, sa concentration en nicotine n'est pas moins dangereuse.

Cela peut entraîner de nombreux cancers au niveau de la bouche mais aussi de l'œsophage et du pancréas. Il y aura aussi des dégâts au niveau de la muqueuse buccale, déchaussements des dents et rétractions gingivales. Risque de diabètes, etc.

Il y a aussi l'addiction à la nicotine qui entre en jeu. Pour une femme enceinte, la nicotine augmente le risque de naissance prématurée, de faible poids à la naissance, de mort à la naissance et de mort subite du nourrisson.

L'Assemblée Nationale ajoute que le snus "ne constitue pas non plus une aide au sevrage tabagique aux cigarettes et augmenterait la probabilité de consommation ultérieure de cigarettes chez les adolescents."

Nicotine pouches ou snus sans tabac

Traditionnellement, le snus contient du tabac mais les "Nicotine pouches" contiennent uniquement de la nicotine et de la cellulose végétale (poudre blanche). Il contient aussi des saveurs fruitées, boissons cola et autres arômes qui font envier les jeunes. Les entreprises qui commercialisent le produit, le présentent comme moins dangereux que le tabac fumé et plus responsable. Néanmoins, certains dosages sont très élevés et peuvent avoir l'équivalent de plus de 25 cigarettes pour un sachet.

Je vous conseille de lire cet article qui explique l'effet tendance chez les jeunes à cause du marketing et de la publicité.

 

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.