D'après de nombreuses études, faire l'amour serait bon pour la santé. Mais à quel point ? Est-ce qu'avoir des rapports sexuels réguliers boost le système immunitaire ? Voici quelques éléments de réponses.
Selon des chercheurs et médecins, avoir une sexualité épanouie aiderait à être en meilleure santé globale. Comment expliquer ce phénomène ? Bon pour le cœur, bon pour la respiration, mais aussi bon pour le moral, le sexe joue sur plusieurs tableaux.
Après avoir fait l'amour, les partenaires se sentent souvent fatigués pour plusieurs raisons bonnes pour la santé : Quand vous avez des relations sexuelles, vous faites du sport, vous entrainez le cardio et vous testez également votre respiration. Et une bonne respiration, ainsi que du cardio au quotidien, est extrêmement bénéfique sur le corps.
Mais aussi, faire l'amour permet d'activer les défenses immunitaires. Des chercheurs allemands ont trouvé ceci en 2004. D'après leur enquête, la stimulation sexuelle seule ou à plusieurs, qu'il s'agisse d'excitation ou même d'orgasme, avait bien activé les composants du système immunitaire inné des sujets. En réalité, ce boost immunitaire pendant le sexe est dû à plusieurs éléments : Le partage des fluides entre plusieurs personnes (et donc la possibilité d'attraper une maladie dans le cas d'un rapport entre partenaires) et l'augmentation des hormones durant l'excitation ou l'acte.
En effet, avoir un orgasme entraine la libération d’un cocktail d’hormones (dopamine, endorphines, sérotonine, ocytocine…). Ces hormones contribuent à lutter contre le stresse et donc vous apaise après avoir fait l'amour (seul ou à plusieurs). De plus, ces hormones améliorent aussi la qualité du sommeil et donc votre humeur en général. Et votre système immunitaire a justement besoin de sommeil réparateur et d'éliminer le stresse pour fonctionner correctement, voir mieux !

Commentaires