Rubrique
Tout sur tout

Fuite de données Facebook : ai-je été piraté ?

Depuis quelques jours, près de 533 millions de profils Facebook circulent librement sur Internet, dont 20 millions de comptes français. C’est l’une des fuites de données les plus importantes de ces dernières années, exposant les victimes à de nombreux risques.

Les informations personnelles fuitées, issues d’une faille de sécurité datant de 2019, se retrouvent en vente sur la messagerie privée Telegram et sur un forum spécialisé. Cette base de données colossale contient les informations de près de 20 millions de Français, soit la grande majorité des utilisateurs du réseau social  en France (environ 27,5 millions en 2019). Sont essentiellement retrouvés les numéros de téléphone associés aux profils Facebook, mais nous retrouvons également l'adresse email, le genre, la ville, le statut conjugal ou le métier de la personne piratée. 

Ai-je été piraté ?

Il existe un moyen simple pour vérifier si vos informations ont été compromises. Le site HaveIBeenPwnd recense les bases de données exposées dans les cyberattaques des dernières années, notamment celle de Facebook de la semaine dernière. Il vous suffit de taper votre numéro de téléphone ou votre adresse email pour savoir si vous avez été piraté, et si oui, via quel site. 

Facebook fuite données
À quoi vont servir vos données ?

Si jamais votre numéro de téléphone figure dans la base de données, sachez que les informations contenues dans le fichier sont perdues à jamais et circulent activement sur Internet. Le numéro pourrait servir à faire du démarchage téléphonique, ce qui n’est pas très grave. Cependant, il pourrait être utilisé pour compléter un profil utilisateur - déjà doté d’une adresse email, d’une date de naissance voire d’un document d’identité qui aurait précédemment fuité. Selon les premières analyses du fichier, les numéros de Mark Zuckerberg, président-directeur de Facebook, et de quatre membres du gouvernement français seraient diffusés sur le web. 

Si vous estimez que la présence de votre numéro dans cette base de données pourrait vous porter préjudice, changez-le. Certains opérateurs acceptent de le faire sans modifier votre forfait. N’hésitez pas à renouveler les mots de passe de vos comptes en ligne, nous ne pouvons jamais être trop prudents.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.