Rubrique
Brèves

Second essai pour la fusée Artemis I samedi 3 septembre

La fusée transportant la capsule lunaire pour l’objectif Lune effectuera une nouvelle tentative de décollage samedi prochain. La fenêtre de tir ne dépassera pas les deux heures, entre 20h17 et 22h17 (heure française).

Un nouvel essai “optimiste”

Les conditions météorologiques ne sont pour autant pas favorables à un lancement, avec une probabilité de pluie et d’orages de 60%. Les scientifiques du projet lunaire espèrent toutefois bénéficier d’une accalmie pour décoller. Lundi 29 août, alors que des dizaines de curieux s’étaient pressés au centre Kennedy en Floride, un problème d’hydrogène du moteur 3 de la fusée avait cloué Artemis 1 sur le sol américain. La fusée devait décoller à 14h33 heure française, mais le remplissage des moteurs de la fusée a eu raison de la fenêtre de décollage calculée par la NASA. Une fuite avait été détectée puis réparée, mais l’un des moteurs n’arrivait pas à atteindre la température nécessaire pour le décollage. Le problème semble avoir été réglé mais une inspection aura lieu dans les prochains jours. La NASA tentera samedi de lancer le système de refroidissement plus tôt lors du compte à rebours et se dit “optimiste” pour ce second essai.

Viser la Lune pour atteindre Mars

Pour rappel, la NASA n’a pas été la seule à travailler sur le projet lunaire : l’entreprise française Airbus a construit le module de service de la capsule Orion, qui devra faire le tour de la Lune avant de revenir sur Terre. Le module permet aux astronautes d’avoir de l’eau, de l’air, de l’électricité et de gérer la propulsion de la capsule. Elle emportera avec elle plusieurs mannequins vêtus de capteurs pour déterminer si le voyage est possible pour les humains. Elle ira plus loin que n’importe quel autre vol habitable, à 64 000 kilomètres de la Terre. Artemis II en 2024 enverra la capsule en orbite autour de notre satellite avec des astronautes, tandis qu’Artemis III permettra enfin aux humains de reposer le pied sur la Lune. Si les plans de la NASA rencontrent le succès, le prochain objectif sera alors d’envoyer les hommes sur Mars.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.