Né sous le nom de Kamau wa Ngengi appartenant à l'ethnie Kikuyu autrefois les propriétaires des terres avant la venue du colon britannique. Kenyatta a vu le jour vers 1890 dans un village. Très ancré dans la religion traditionnelle, Jomo Kenyatta commence à vilipender les plaies de la domination anglaise, et appelle son peuple à s'unir et à mener le combat ensemble.
Figure emblématique de la révolte et du nationalisme africain, Jomo magnifie les mots et l'humour, il s'investit activement à récuser tous les travers du monde dans lequel il vit. En 1929 le peuple Kikuyu le nomme ambassadeur afin qu'il représente tout un peuple à l'assemblée générale des colonisés à Londres. Lors de cette conférence, Jomo plaide pour le retour des terres aux peuples autochtones et condamne l'impôt des cases par femme. Dans cette lutte il sera soutenu par son aîné Harry Thuku. Kenyatta publie aussi des articles qui fustigent toutes les blessures de la colonisation. Après 19 ans d'absences au pays natal, il retourne au pays pour être la " bouche des sans bouches " de son ethnie. Son combat ne fut pas seulement l'indépendance pour Kenya mais de toutes les nations dominées notamment celles africaines. Ses réflexions, ses écrits tous ont pour un seul but est de réunir tous les peuples noirs et de la descendance afro.
En 1938, appelé le " mau-mau " qui veut dire le chef de la révolte, Kenyatta publie Au pied du Mont Kenya, une véritable oeuvre africaine qui défend les droits des kikuyu, revalorise les traditions africaines, le refus de l'assimilation culturelle ; le désir d'indépendance. Le 12/12/1963 Jomo Kenyatta le manitou proclame l'indépendance de son pays le Kenya. Le 22 août 1978 le père de l'indépendance Kényane rejoint ses ancêtres Kikuyu. Considéré comme une icône pour la jeunesse africaine, Jomo aura marqué son époque et celle d'aujourd'hui; il inspire la confiance à cette nouvelle jeunesse africaine de raccorder et de mener la lutte vers la liberté et l'union des nations noires.
Commentaires