Rubrique
Tout sur tout

Le fléau complotiste se propage : Comment faire face ?

En ces temps de crise sanitaire les théories complotistes sont légion. Leur diffusion est accentuée par les réseaux sociaux. En Occitanie, comme partout en France, ces théories se propagent et font de plus en plus d’adeptes.

L’Occitanie n'échappe pas au complotisme. Récemment, dans le Lot, l’Ariège et le Gers notamment, des mystérieux ronds verts ont été inscrits. Ils étaient l'œuvre du mouvement complotiste “Conseil de Transition national”. Eric-Régis Fiorile, à la tête de ce mouvement, a lancé cette action afin de protester contre le gouvernement. Ce dernier a été arrêté il y a peu pour “détention d’armes de catégorie B” selon DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure).


Y a- t-il une hausse du complotisme ?


Selon une enquête Ifop pour Conspiracy Watch et la fondation Jean Jaurès, 21 % des personnes interrogées se déclarent « d’accord » avec 5 complots qui leur ont été soumis. D’après cette enquête, les jeunes sont les plus perméables aux théories du complot.

Pour Laurie, 26 ans étudiante, “On ne nous dit pas tout, je reste méfiante face à ce que m’ont dit”. Mélissa, 18 ans étudiante, à propos du documentaire Hold-Up : “Si la censure a été faite c’est que le reportage dérange”. Alexandra 17 ans : “Étant donné qu’il y a beaucoup de non-dits, notamment en politique, je pense qu’il pourrait y avoir des complots.”

Comment expliquer ces chiffres ?

Rudy Reichstadt, psychosociologue et créateur du site Conspiracy Watch, explique au Monde pourquoi les français croient en ces théories. “La crise sanitaire favorise la tendance complotiste parce que c’est un événement rare.” a-t-il affirmé. Les gens veulent et ont besoin d’une explication. Sans cela, ils n’ont pas l’impression de maîtriser la situation. Ainsi, il est tout à fait naturel et humain d’être séduit par des explications de type complotiste.” déduit-il. Ce processus a pu être observé durant de grands événements historiques, à l’image des attentats du 11 septembre 2001.

Comment l’Occitanie fait face à cette montée du complotisme ?

L’Académie de Toulouse a, quant à elle, créé un module de 6 heures (“La fabrique du complot”) pour prévenir du complotisme. L’objectif est de fournir aux lycéens les réflexes de protection face à ce fléau. Rudy Reichstadt donne quelques conseils pour se prévenir du complotisme. “Il faut déjà commencer par arrêter de trouver des excuses au complotisme. La raison, l’esprit critique, la précision des faits sont les clés de défense face au conspirationnisme ”.

Alexandra Frenkel

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.