Rubrique
Brèves

Ouverture du procès de l’attentat de Nice

Le 14 juillet 2016, 86 personnes perdaient la vie sur la Promenade des Anglais à Nice, après qu’un terroriste ait foncé sur eux à toute vitesse avec un camion réfrigéré de 16 tonnes. Plus de 300 personnes avaient été blessées et l’attentat avait meurtri la ville et le pays. 

Trois minutes d’horreur

Aujourd’hui marque la première journée d’un procès hors-normes. Il devrait durer jusqu’au 16 décembre. Le 14 juillet 2016, alors que des centaines de personnes se pressaient sur la Promenade pour assister à un feu d’artifice, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel fonce sur la foule avec son camion aux alentours de 23 heures. Il ne sera arrêté qu’après un échange de tirs avec la police, mais son passage aurait coûté la vie à près de 100 personnes. Selon les éléments de l’enquête, 3 162 personnes gardent des séquelles psychologiques de l’attentat, tandis qu’un millier d’enfants sont suivis par des psychologues et psychiatres. Si Mohamed Lahouaiej-Bouhlel a perdu la vie lors de sa confrontation avec la police, les personnes suspectées d’avoir aidé le terroriste seront entendues et jugées à partir d’aujourd’hui. 

Plus de 2 700 témoins

Huit accusés sont poursuivis pour “association de malfaiteurs terroriste” criminelle ou délictuelle, risquant 10 à 30 ans de prison. L’un d’entre eux s’est suicidé en prison et un autre est en fuite. 856 parties civiles sont également enregistrées, dont 33 familles de ressortissants étrangers victimes de l’attaque. Selon l’entourage du terroriste, celui-ci était sujet à des troubles psychiatriques. Pour la mère de ses enfants, “Mohamed aimait le mal. C’était un monstre, même le diable s’était inspiré de lui.” Elle avait porté plainte un mois avant l’attentat pour violences conjugales, mais il n'avait pas été arrêté. Une soixantaine de journées d’audience sont prévues jusqu’en décembre, avec plus de 2 720 témoins qui seront auditionnés.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.