Rubrique
Tout sur tout

Qui est Stéphanie Colonna ?

L’indépendantiste Corse, impliqué dans l’assassinat du 6 février 1998, du préfet de Corse, Claude Erignac, est décédé après une violente agression à la prison Centrale de Arles où il était détenu. Il laisse deux enfants, Jean-Baptiste, né de sa première union avec Pierrette Serreri et Ghjaseppu, né de son union avec Stéphanie, sa dernière épouse.

Agricultrice et éleveuse à Cargèse, petite commune de la Corse-du-Sud, Stéphanie élève des chèvres depuis 1996. Elle s’est mariée et a vu grandir ses deux ainés sur l’île. Après le décès de son premier mari, elle rencontre « Le Berger de Cargèse », comme le surnomme les médias, alors même qu’il est en cavale. Ils auraient depuis son arrestation et sa détention, entretenu une relation épistolaire consistant en un millier de lettres en sept ans, qui est concrétisée en une première rencontre au parloir le 6 octobre 2009.

« Ce n'est pas un animal, c'est un être humain. »

Le 3 mars 2011, Stéphanie se marie avec le berger Corse, commentant à la radio RTL : « J'épouse Yvan Colonna qui n'est ni un mythe, ni rien de tout ça, c'est un homme avant tout et c'est l'homme que j'aime et que je vais épouser tout simplement. »

À cette occasion exceptionnelle, les deux amants bénéficient de quatre heures au parloir. Neuf mois plus tard, le 1er décembre 2011, né leur fils.

Lors d’une visite en Corse d’Emmanuel Macron en 2018, la jeune femme interpelle le président sur les conditions de visite des enfants des détenus  : « Mon fils de six ans n'a pas vu son père depuis un an et demi. S'il vous plaît, faites quelque chose [...] Ce n'est pas un animal, c'est un être humain. » Qui n’aboutira pas.
Mais aujourd’hui, ce sont les défaillances administratives et techniques des prisons françaises ayant permis ce meurtre, que la mère de trois enfants dénonce. Des erreurs d’autant plus flagrantes qu’Yvan Colonna était un détenu « particulièrement surveillé ». Des défaillances déjà relevées à la prison de Fresnes par l’OIP, l’observatoire international des prisons.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.