Rubrique
Actualités

Recruter sans lettre de motivation : utopie ou réalité ?

C’est le pari lancé par TalentView, start-up lilloise, qui a récemment dépassé le million de candidats ayant répondu à une offre d’emploi via leur outil (ATS). Le processus de recrutement qu’ils proposent ne contient plus aucune lettre de motivation. Pour autant, ils offrent aux recruteurs, un moyen novateur pour mieux sélectionner leurs candidats : l’entretien vidéo différé.

Cette nouveauté dans le monde de recrutement a fait ses preuves. Les bénéfices pour le recruteur sont nombreux :

  • Recrutement plus rapide : d’après ICIMS, 82% des recruteurs interrogés déclarent que le principal avantage du recrutement vidéo différé, c’est le gain de temps qu’il procure.
  • Recrutement personnalisé : cela permet une détection des softs-skills simplifiée
  • Recrutement plus agréable pour les deux parties : selon ICIMS, le principal avantage de cet outil est un avantage pratique à 58% pour les candidats.
  • Recrutement moins couteux : Selon ICIMS, ce sont près de 500 euros qui sont économisés par recrutement.

+ 76% des candidats ont une image positive des entreprises qui proposent et utilisent l’entretien vidéo différé.

ICIMS

Fort de cette recette, les candidats qui postulent via cet outil trouvent le processus “plus humain” “simple à utiliser, rapide et efficace”. Pour les clients (comme M6, TF1, La Redoute…) de TalentView, cela leur a permis notamment, de recruter plus facilement, de réduire les processus de recrutement et de mettre en avant leur marque employeur.

En quoi la vidéo améliore la marque employeur ?

Proposer un tunnel de candidature aux candidats, c’est aussi mettre en avant sa marque employeur et ainsi se démarquer de la concurrence. De plus, vous attirerez facilement la nouvelle génération, très adepte de ces outils. En somme : vous vous démarquerez et vous moderniserez votre processus de recrutement en vous consacrant à votre candidat ! Grâce à la personnalisation de tunnel de candidature, fini les lettres de motivations de plusieurs pages !

Bien sûr, ce processus peut être accompagné d’un dépôt de CV classique afin de garder un support écrit des compétences techniques de vos candidats (bien qu’un recruteur ne passe en moyenne pas plus de 40 secondes sur un CV…). Vous pouvez combiner plusieurs outils afin d’obtenir un recrutement davantage efficace.

 

 

Pour TalentView, cela représente chaque jour plus de 2000 candidats déposant un CV à l’attention de l’un de leurs 90 clients sans rédiger de lettre de motivation. Une mission très importante aux yeux de l’entreprise qui entend changer la vie des recruteurs en leur donnant les moyens de recruter mieux et plus rapidement tout en valorisant leur marque employeur. 

Url de la ressource
Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.