La Pologne est venue au bout de ses comptes : l’Allemagne lui doit 1 300 milliards d’euros pour la destruction de son pays lors de la Seconde Guerre mondiale. Le gouvernement polonais s’apprête à demander à l’Allemagne de “négocier ces réparations.”
1 300 milliards d’euros pour les victimes de l’armée nazie
Le chiffre a été présenté aujourd’hui lors d’une conférence sur la publication d’un rapport sur le sujet. Une commission parlementaire avait été créée sous l’impulsion du gouvernement. Le président polonais a réclamé des réparations à de multiples reprises, décrétant que “c'est une question de vérité et de responsabilité.” Selon le président du parti au pouvoir Droit et Justice Jaroslaw Kaczynski, qui est également le vice-Premier ministre, “une partie très importante est la compensation pour la mort de plus de 5,2 millions de citoyens polonais.” Les pertes matérielles sont quant à elles estimées à 800 milliards d’euros.
Un processus de réparations “long et difficile”
“Nous avons non seulement préparé un rapport, qui est un document ouvert et qui sera certainement complété, mais nous avons également pris une décision, une décision relative à une action ultérieure. Cette action consiste à demander à l’Allemagne de négocier ces réparations. Et c’est une décision que nous allons mettre en œuvre. Les Allemands ont envahi la Pologne et nous ont causé d’énormes dommages. L’occupation était incroyablement criminelle, incroyablement cruelle et a causé des effets qui, dans de nombreux cas, se poursuivent jusqu’à ce jour.” Mais les négociations pourraient n’aboutir à rien de concret, la Pologne ayant renoncé en 1953 aux réparations de guerre, un fait contesté par la branche conservatrice au pouvoir. Jaroslaw Kaczynski a par ailleurs admis que le processus sera “long et difficile.”
Maud Baheng Daizey
Commentaires