Une idée de lecture pour ce premier jour de ramadan : le récit d’enfance d’un jeune franco-maghrébin, titré « Ramadan(s) », un premier roman paru aux éditions Ligne de vie.
L’enfant, puis l’adolescent, raconte une vie ordinaire, rythmée par le ramadan, dans une localité provinciale. Alors que ses proches semblent se réjouir de l’arrivée du mois sacré, le jeune héros voit d’un œil circonspect chaque retour de ce mois de privations diurnes.
Cette chronique douce-amère, entre tendresse pour ses parents et rejet de plus en vif des traditions, nous fait traverser les années 1980 et 1990. Le temps d’une génération, celle qui précède le 11-Septembre, l’enfant philosophe fait l’expérience de la vie, de la comédie humaine et nous éclaire sur la difficulté à vivre avec deux cultures qui souvent s’entrechoquent.
Ce récit d’enfance d’un jeune franco-marocain dresse un tableau sans concession d’une communauté prisonnière de ses traditions qui étouffe les individualités et freine l’insertion des jeunes Maghrébins dans leur époque. La voix insoumise et révoltée du jeune narrateur résonne avec d’autant plus de force à l’esprit du lecteur qu’elle semble étouffée par le silence et la résignation insoutenable de son entourage.
Un roman bienvenu qui interroge les croyances et les pratiques au sein d’une communauté où la critique de la religion reste encore le tabou suprême. Ramadan(s) est un roman courageux car il remet en cause l’un des cinq piliers de l’islam.
Medhi Azar est un jeune artiste franco-marocain qui vit et travaille en région parisienne. Ramadan(s) est son premier roman.
Ramadan(s) est paru en avril 2019, aux éditions Ligne de vie, 14,80 euros - ISBN : 978-2-95666-521-2

Commentaires