La 3F embarrassée. Après une enquête du journal papier et en ligne So Foot, de nombreux politiciens avaient demandé à faire la lumière sur les accusations du magazine de sports. C’est désormais chose faite : le président de la Fédération Noël Le Graët est attendu aujourd’hui par la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra.
Une révélation de So Foot
Le 8 septembre dernier, So Foot publiait un article sans équivoque sur les agissements de la présidence de la Fédération Française de Football et plus précisément les agissements du président Noël le Graët. Le journal faisait état de “tous les dysfonctionnements de notre chère 3F. Entre autres : harcèlement sexuel (« C’est bien simple, il saute sur tout ce qui bouge ») , balance une ancienne employée au sujet du président Noël Le Graët), problèmes liés à l’alcool au sein de l’instance, ambiance toxique dans les couloirs, petits arrangements entre amis, guerre des clans ou encore règlements de compte.” On y retrouvait aussi des captures d’écran de messages à caractère sexuel envoyés aux employés de Le Graët par ce dernier. Toujours selon les sources de So Foot, plusieurs femmes auraient démissionné entre 2011 et 2021 durant la présidence de Le Graët car elles se sentaient harcelées sexuellement.
Un audit pour inspecter les méthodes troublantes de la FFF
“La ministre leur a indiqué qu’elle allait engager une mission de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) d’audit et de contrôle sur le pilotage de la Fédération et le respect des obligations qui s’y attachent”, a indiqué le ministère des Sports dans un communiqué. “Noël Le Graët s’est engagé à transmettre à cette mission, dans la plus complète transparence, tous les rapports produits dans la période récente sur la FFF et notamment ceux ayant trait à sa gouvernance et à son management. La ministre a rappelé qu’il était impératif que la FFF poursuive ses activités dans le respect absolu de tous les salariés, quel que soit leur niveau hiérarchique, et en veillant activement à la prévention et à la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, notamment sexistes et sexuelles”, conclut le communiqué. La Fédération Française de Football a porté plainte hier contre So Foot pour diffamation.
Maud Baheng Daizey
Commentaires