Rubrique
Actualités

Boxe thaï : une tragédie pour Anthony Durand

Lors d’un gala de muay-thaï à Bangkok en juillet dernier, le français Anthony Durand était opposé à Phanphet Phadungchai. Quelques jours plus tard, il décédera à la suite d’un coup de coude porté au visage.

Dans l’enceinte du stade Thupatemi Air Force (province de Pathum Thani) dans la banlieue de Bangkok se déroulait le combat opposant Anthony Durand, 22 ans, à Phanphet Phadungchai, 25 ans. Véritable star dans son pays, Phanphet était l’un des meilleurs combattants dans sa catégorie (-73 kg). Anthony, double champion de France de muay-thaï, a mis K.O son adversaire au cinquième round, à une minute et 18 secondes de la fin du combat. Grâce à l’un de ses coups favoris, un coup de coude retourné, il prend le dessus sur son adversaire qui s’effondre sur le ring. Le jeune thaïlandais perd connaissance et est transporté immédiatement à l’hôpital. Il sera placé dans un coma artificiel. En état de mort cérébrale, il meurt quelques jours plus tard.

« Je me sens responsable et personne ne peut m’enlever ça de la tête. »

C’est une double tragédie pour Anthony Durand qui annonce, à 22 ans, sa retraite sportive. Extrêmement choqué par l’issue du combat, le champion français fait part de sa décision sur son compte Facebook :

 

Déclaration d'Anthony Durans sur son compte Facebook

 

« C’était mon 28e combat, mais c’était le dernier. Je ne reviendrai pas… Merci à tous ceux qui ont été là depuis mes débuts et je suis désolé, car je sais que certaines personnes ont fait beaucoup de sacrifices pour me voir au sommet. »

Sur la plateforme Leetchi, il a créé une cagnotte afin de récolter des fonds dans le but de venir en aide à la famille de Phanphet Phadungchai. Initialement mise en ligne dans le but d’atteindre la somme de 2 000 euros, en quelques jours seulement le montant dépassait les 5 000 euros. Une somme considérable quand on sait que le salaire moyen mensuel en Thaïlande est de 412 euros. (source : https://bdex-fr.com/thailand/)

 

Capture d'écran Leetchi

Les combats sont spectaculaires et les accidents restent rares.

Le muay thaï ou boxe thaïlandaise est un sport de combat très pratiqué en Asie, certainement le plus populaire. C’est un art martial ancestral, aussi appelé l’Art des Huit Membres. Il utilise les coups de pied, de poing et de genou, à savoir huit points de contact. Les rencontres se déroulent en cinq rounds de trois minutes.

En montant sur un ring, les athlètes - débutants ou compétiteurs - connaissent les risques liés à leur pratique. C’est un sport exigeant, les entraînements sont très durs. Cependant, comme tout sport de combat, les accidents fatals sont rares, preuve de la préparation exemplaire de combattants. Il n’est pas rare de voir des sportifs occidentaux s’expatrier en Thaïlande pour s’entraîner dans des centres ou des clubs parfois d’un autre âge. Il représente bien plus qu’un sport ou un art, c’est une véritable religion.

Avec près de 50 000 licenciés, la France est le pays européen qui compte le plus grand nombre de pratiquants.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.