Rubrique
Longread

Ces Français si proches du Ballon d'Or

Lundi soir, la 65ème édition du Ballon d’Or a rendu son verdict, et c’est l’Argentin Lionel Messi qui a été récompensé pour la 7ème fois, constituant un record en la matière. Le joueur du PSG a terminé premier devant Robert Lewandowski (POL/Bayern), Jorginho (ITA/Chelsea) et Karim Benzema (FRA/Real Madrid).

L’attaquant Français obtient son meilleur classement au Ballon d’Or. Au terme d’une année 2021 exceptionnelle au cours de laquelle il a inscrit la bagatelle de 43 buts, l’ancien Lyonnais n’a jamais semblé aussi proche de remporter la récompense ultime, mais doit se contenter d’une place au pied du podium.

Comme lui, beaucoup d’autres joueurs français ont échoué près du but, et ce malgré les 6 Ballons d’Or remportés (Kopa en 1958, Platini en 1983, 1984 et 1985, Papin en 1991 et Zidane en 1998). Depuis 1998, le trophée échappe aux tricolores, retour sur ces « presque » Ballon d’Or.

En 2000, l’équipe de France remporte l’Euro. Deux joueurs tricolores font alors figure de favori pour le Ballon d’Or : Zinédine Zidane et Thierry Henry. Déjà couronné deux ans plus tôt, Zidane est le favori mais ses deux cartons rouges et cinq matches de suspension reçus en Ligue des Champions le priveront d’un second trophée. Quant à Thierry Henry, il finira au pied du podium et c’est finalement le Portugais Figo qui est élu Ballon d’Or 2000.

En 2003, Thierry Henry est de nouveau au cœur des discussions pour être élu meilleur joueur de l’année. Vainqueur de la Coupe d’Angleterre et de la Coupe des confédérations, il terminera derrière le Tchèque Pavel Nedved malgré une année exceptionnelle marquée par un record de 20 passes décisives en Premier League. 

On le retrouve également en 2006. Décidément maudit, Thierry Henry échoue en finale des deux plus grandes compétitions de l’année : la Ligue des Champions avec Arsenal (défaite contre Barcelone) et la Coupe du Monde avec la France (défaite contre l’Italie) et c’est finalement l’Italien Fabio Cannavaro qui gagne le trophée tant désiré, l'international français n'obtient "que" la 3ème place. Également dans les débats après sa Coupe du Monde exceptionnelle, Zidane paie encore une fois les frais de ses coups de sang et ce coup de boule asséné à Marco Materazzi en finale. Il terminera 5ème.

Impressionnant de régularité, Henry a terminé 7 années consécutives dans le top 10 sans jamais parvenir à la plus haute marche du podium.

En 2013, Franck Ribéry réalise une année exceptionnelle avec le Bayern Munich. Il remporte 5 trophées avec le club allemand dont la Bundesliga et surtout la Ligue des Champions, où il délivre la passe décisive du but victorieux à Arjen en finale. C’est le Portugais Cristiano Ronaldo qui remporte son deuxième Ballon d’Or.

En 2018, Antoine Griezmann fait partie des concurrents pour mettre fin à l’hégémonie Ronaldo-Messi, vainqueurs des 10 derniers Ballon d’Or. Ayant gagné l’Europa League avec L’Atlético contre l’OM et surtout la Coupe du Monde avec l’équipe de France, il présente de solides arguments en termes de palmarès. Mais aussi en termes de statistiques puisqu’il inscrit 37 buts et délivre 18 passes décisives au cours de l’année 2018.

Malheureusement pour le natif de Macon, c’est le Croate Luka Modric, finaliste du Mondial contre la France de « Grizou », qui empoche le 63ème Ballon d’Or de l’histoire, grâce à ses excellentes performances qui ont permis au Real Madrid de gagner sa 13ème Ligue des Champions et à la Croatie de disputer sa première finale en Coupe du MondeC’est la deuxième fois qu’Antoine Griezmann échoue à la 3ème place après 2016.

Le cas le plus récent est celui de Karim Benzema. Le joueur du Real Madrid a réalisé une grande année 2021 avec notamment 43 buts inscrits, mais son palmarès ne joue pas en sa faveur. Léo Messi a remporté la Coupe du Roi et la Copa America tandis que le Français n’a glané qu’une Ligue des Nations avec les Bleus. Quant à Lewandowski, que beaucoup voyaient soulever le trophée, il sort d’une année extraordinaire au cours de laquelle il a inscrit 63 buts et mené son équipe au titre de champion d’Allemagne. 

Cela fait 23 ans qu'un joueur français n'a pas soulevé le Ballon d'Or. Aujourd'hui, les plus gros espoirs reposent certainement sur Kylian Mbappé. Le Parisien a déjà terminé 4 fois dans le top 10, à 22 ans seulement, et pourrait bien devenir le prochain tricolore à remporter le trophée de meilleur joueur de la planète.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.