Rubrique
Actualités

(CONFERENCE LEAGUE - FINALE) - LA ROMA ENFIN SACRÉE

Tirana, le lieu de cette première finale de Ligue Europa Conférence

Le 25 mai 2022 restera une date importante dans la riche et grande historique de l’AS Roma. A Tirana dans la capitale albanaise, l’AS Roma affrontait le Feyenoord Rotterdam, tombeur de Marseille lors du tour précédent, pour cette première finale de la Ligue Europa Conférence. Cette compétition créée en 2021 par l’UEFA était l’un des principaux objectifs de fin de saison de l’AS Roma notamment pour José Mourinho qui disputait la cinquième finale européenne de sa carrière d'entraîneur. Cette finale entre italiens et néerlandais ne fut pas la plus spectaculaire. Après une demi-heure sans la moindre occasion, ce sont les Romains qui prennent les devants au tableau d’affichage grâce à Zaniolo. Servi par Gianluca Mancini dans la profondeur, l’attaquant italien enchaîne amorti poitrine avant de conclure et d’inscrire son sixième but dans la compétition cette saison (1-0-32’). Hormis l’ouverture du score, l’autre fait majeur de cette première période fut la sortie sur blessure de la star Arménienne, Henrikh Mkhitaryan, remplacé par Sergio Oliveira (17’). De retour sur les terrains depuis le 24 avril dernier, l’Arménien rechute et doit laisser ses coéquipiers.

Zaniolo, l'unique buteur de cette finale

Mené à la mi-temps sans avoir été percutant, les Néerlandais rentrent des vestiaires avec de bien meilleures intentions sans pourtant égaliser. Les joueurs de Arne Slot, l’entraîneur du Feyenoord, se heurtent à la solide défense romaine porté par le gardien Portugais, Rui Patricio. Le gardien numéro un fut l’auteur de deux arrêts magnifiques, le premier face Guus Til (47’) et le second face Tyrell Malacia (50’). Face aux assauts néerlandais durant toute la seconde période, les coéquipiers de Lorenzo Pellegrini ont fait le dos rond pour maintenir ce petit avantage grâce à leur solide défense. Une défense de fer visible dès l’avant match avec ce 3-4-3 très défensif concocté par “le Special One” suffisant pour remporter ce match et cette finale. Avec ce court succès, cette Coupe d’Europe fait le bonheur de chacun tant pour la Roma qui remporte son premier trophée européen de son histoire que pour José Mourinho qui devient le seul entraîneur à avoir soulevé toutes les compétitions sur la scène européenne. Sixième du dernier championnat, ce trophée permet à la Roma de bien terminer et de ne pas faire une saison blanche comme c’était le cas ces dernières années. En conférence de presse d'après match, José Mourinho à annoncé son avenir en clarifiant les choses avec un : "je veux rester à l'AS Roma" a-t-il exprimé. 

Une ligne de plus dans le palmarès européen de Mourinho
Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.