Rubrique
Point de vue

Le triste show du dimanche soir

Sacré dimanche… Le dimanche du match de l’OM, historiquement réservé à Canal et désormais depuis quelques mois sur les antennes d’Amazon Prime Video. 

On aurait aimé voir un grand match, deux belles équipes, auteurs d’un bon début de saison, on aurait aimé voir un Olympico digne de ce nom, digne d’une affiche de Ligue des Champions, un Lucas Paqueta en pleine bourre d’un côté et un Dimitri Payet en grande forme de l’autre. Et au lieu de ça, la face sombre du football français a rejailli : un jet de bouteille venu du virage rhodanien allant s’écraser sur le crâne du numéro 10 marseillais après quatre petites minutes de jeu.

Et le scénario du Nice-OM d’août dernier de refaire surface...


 

Le septième cas, celui de trop ?


 

En plateau comme en bord de terrain, les consultants de la chaîne détentrice des droits dominicaux de la Ligue 1 sont à la fois patients, sonnés et révoltés, à l’image de Johan Micoud et de son franc-parler habituel. Près de la pelouse, même légèrement groggys par le froid, Thibault Le Rol et le consultant star Thierry Henry restent deux heures assis sur leurs chaises à se poser les questions qui fâchent tout en restant mesurés dans l’attente des décisions. Arrêt du match ? Reprise ? 

Les spectateurs du Parc OL patientent dans les gradins, insultent les joueurs olympiens rentrés aux vestiaires avant de scander le nom de la légende d’Arsenal. Drôle de public…

Comme le dit d’ailleurs très bien l’ancien attaquant des Bleus, il s’agit là du septième cas de ce genre d’incident depuis le début du championnat dont la quasi moitié concerne l’OM.

Y aurait t’il une vague de haine envers le club phocéen?

Pourquoi viser spécialement Dimitri Payet ?

Comment peut-on justifier un tel acte ?

Qu’est ce qui peut expliquer qu’une décision radicale ne soit pas prise a l’instant T et que les différentes parties puissent rester deux heures à discuter d’un incident comme celui-là ? 

Qui décide dans ce championnat ?

Y a t’il un pilote dans l’avion ?


 

Aulas, Longoria, le préfet et Monsieur Buquet


 

Puis enfin, le verdict. Le speaker fit son entrée dans l’arène tel un maître de cérémonie, accompagné de ses assistants et sonna le glas. Le match ne reprendra pas, après plus de 120 minutes d’attente.

Sauf qu’une grande partie du public ne l’avait pas attendu pour choisir de plier bagage d’un Parc OL désormais pour le moins clairsemé.

Et la suite allait être intéressante : d’une mascarade déjà bien entamée, on eût droit à l’arrivée de trois des protagonistes de la soirée au micro des deux commentateurs phares. D’abord le Président Jean Michel Aulas, dont le discours contradictoire s’est suivi de celui d’un Pablo Longoria sûr de son fait et pour conclure, une rareté ces derniers temps, l’intervention de Ruddy Buquet, l’arbitre de la soirée, qui avec assurance et un certain courage, vint sérieusement mettre à mal le laïus du chef de la maison lyonnaise.

Sur ce coup, la stratégie d’Amazon Prime Video a permis de mettre en lumière la déclaration du taulier de l’OL, reprise avec virulence par les réseaux sociaux.

Le patron des Gones se serait t’il tiré une balle dans le pied ?

En fin de soirée, nous entendions le préfet de région Pascal Mailhos aller dans le sens de “JMA” alors que Jacques Cardoze, le directeur de la communication du club phocéen prenait, lui, la défense de l’arbitre de la rencontre.

Quel scénario ubuesque...

On vient là d’assister à une première dans l’histoire du paysage audiovisuel Français : un véritable mélodrame composé de personnages haut placés tenant chacun leur position sur un fait divers malheureusement devenu récurrent dans ce pays.

Nous sommes aujourd’hui vingt-quatre heures après l’événement et nous ne tenons toujours pas le véritable responsable.

Quid du jeteur de bouteille ? Aux dernières nouvelles, celui-ci a été interpellé et est toujours en garde à vue a l’heure ou j’écris ces lignes, contrairement à ce que stipulait le boss de l’OL hier soir devant les caméras du géant américain, prétendant que la personne concernée était déjà incarcérée. 

Quel micmac...

Conclusion, dans tout ce marasme : où est le foot, dans cette histoire ?

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.