
Une série de quinze matchs sans défaite
Depuis l’élimination prématurée à l’Euro 2020 face à la République Tchèque en huitième finale (2-0) et la prise de fonction de Louis Van Gaal au poste de sélectionneur, les Pays-Bas ne sont plus les mêmes. L’ancien entraîneur de Manchester United et de l’Ajax Amsterdam à pris les rênes de la sélection néerlandaise pour la troisième fois après son premier mandat entre 2000 et 2001 et son deuxième entre 2012 et 2014. Un deuxième mandat marqué par une troisième place à la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Pour son retour sur le banc des Bataves à la place de Franck de Boer, Louis Van Gaal (71 ans) réalise un travail formidable en remettant les Pays-Bas sur le devant de la scène internationale avec de l’ambition et du beau jeu. Un travail payant puisque depuis sa prise de fonction, les Pays-Bas restent sur une incroyable série de 15 matchs (11 victoires et 4 nuls) sans défaite avec un parcours brillant lors de la Ligue des Nations où les coéquipiers de Van Dijk ont terminé invaincus lors de la campagne de Ligue des Nations. Des excellents résultats leur permettent de terminer premier de leur groupe devant la Belgique et de retrouver le Final Four qu’ils avaient manqué en 2021 et qu’ils auront la chance de disputer à domicile. Ces performances de haut niveau ont de quoi impressionner leurs adversaires à l’aube du Mondial 2022 au Qatar. Une Coupe du Monde que les Pays-Bas retrouveront pour la première fois depuis 2014 après avoir manqué celle de 2018 en Russie
Le Brésil favori, et les Pays-Bas ?
Alors que le Brésil se distingue comme le grand favori avant le début de la compétition et que les autres sélections européennes semblent en difficulté en ce mois de septembre, les Pays-Bas font figurent de favoris. Les Pays-Bas n’ont plus été présent du grand rendez-vous mondial depuis 2014 et ce retour est à pas raté pour les coéquipiers de Van Dijk dont l’objectif sera d’aller chercher une première étoile après les finales de 1974, de 1978 et 2010 lors du Mondial sud-africain. Pour atteindre cet objectif, les Néerlandais pourront compter sur une attaque en pleine bourre, auteur de 14 buts lors de la campagne de Ligue des Nations dont les acteurs sont Memphis Depay, Steven Bergwijn, Werghost ou encore Cody Gakpo, le jeune prodige de 23 ans du PSV Eindhoven.
Avant de penser à la victoire finale, les Néerlandais devront sortir d’un groupe A à leur portée, composée du pays organisateur, le Qatar, de l’Equateur et de la meilleure sélection africaine du moment, le Sénégal de Sadio Mané. Après deux rendez-vous internationaux manqués, les Pays-Bas, avec l’expérience de Louis Van Gaal, auront à cœur de retrouver le succès lors d’une grande compétition et remettre le orange à la mode.

Commentaires