Rubrique
Actualités

Sofia Goggia en patronne à Val d'Isère

Insatiable depuis le début de la saison de Coupe du monde de ski alpin, l’Italienne signe son troisième succès en descente après son doublé à Lake Louise, au Canada, début décembre. Elle avait également remporté le Super-G dans cette même station de la province de l’Alberta. En tête de bout en bout ce samedi sur la piste Oreiller-Killy, Sofia Goggia enchaîne à Val d’Isère sans avoir été inquiétée par la concurrence. Elle devance l’Américaine Breezy Johnson et l’Autrichienne Mirjam Puchner. Reine de la vitesse, Goggia est désormais en tête du classement général de la Coupe du monde.

Un début de saison canon confirmé par Carole Montillet. « C’est la fille en grande forme du début de saison. Il y a elle et les autres » juge la dernière skieuse française à avoir conquis l’or olympique en descente.

« Les endroits difficiles sur une piste, elle les perçoit comme là où il faut faire la différence. »

Marco Viale.

Réputée comme étant une skieuse exaltée, Goggia doit sa domination aux risques pris sur les pistes. Une science de la course et des descentes aux petits oignons qui lui permettent de faire la différence, comme le pense Marco Viale, ancien entraineur de l’équipe féminine italienne de vitesse : « Les endroits difficiles sur une piste, elle les perçoit comme là où il faut faire la différence. »

Âgée de 29 ans, la native de Bergame prend de plus en plus d’épaisseur dans les épreuves de vitesse. Championne olympique de descente en Corée du Sud il y a quatre ans, cette skieuse venue initialement du Super-G n’avait pas confirmé son exploit aux Mondiaux de Are en Suède l’année suivante (médaillée d’argent en Super-G). Dominatrice dans l’épreuve reine, elle a déjà remporté à deux reprises le petit globe de cristal en descente (2018 et 2021). Irrésistible en ce début d’hiver, celle qui visera le doublé olympique à Pékin dans quelques semaines (4-20 février) fait désormais office de taulière sur le circuit mondial. Du moins, en ce qui concerne les épreuves de vitesse.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.